La chine s’est éveillée, Philippe Barret
À considérer la façon dont la presse chinoise et la presse française en ont rendu compte, la rencontre entre les Présidents chinois et français n’a pas, ici et là, la même importance. 2019, c’est le 55e anniversaire de la reconnaissance de la Chine par la France, en avance sur les pays occidentaux. Beaucoup de choses expliquent la sympathie des Chinois pour la France : la littérature, la philosophie des Lumières, la Révolution de 1789, la Commune de Paris. L’audace anti-américaine de 1964 en fait partie.
Le président Macron a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’Exposition internationale d’importation de la Chine. Il était accompagné de nombreux chefs d’entreprise français et allemands. Car pour lui, cette visite est une affaire européenne.
“Emmanuel Macron n’ignore pas, contrairement à certains de ses prédécesseurs, que la culture occupe une place éminente en Chine”
Emmanuel Macron n’ignore pas, contrairement à certains de ses prédécesseurs, que la culture occupe une place éminente en Chine. De ce point de vue, l’inauguration du projet de coopération entre le Centre Pompidou et le musée West Bund de Shanghai était bienvenue. Le bâtiment du musée West Bund a été conçu par un architecte britannique. Il a ouvert ses portes le 8 novembre, avec deux expositions d’œuvres majeures du Centre Pompidou.
Partenariat stratégique
Le président Macron a rencontré le Premier ministre Li Keqiang. Il s’est surtout entretenu avec le président Xi Jinping. Ce dernier s’est engagé à travailler avec son homologue français pour “faire progresser le partenariat stratégique global sino-français, en regardant vers le monde, l’avenir et le peuple”. Parmi les exemples de la coopération franco-chinoise, il a cité la centrale nucléaire de Taishan, qui fournit un modèle pour la construction de la troisième génération de centrales nucléaires dans le monde. Il a aussi évoqué l’aviation et l’aérospatial. Il a déclaré que la Chine était prête à importer plus de produits agroalimentaires français et à “réaliser une coopération agricole tous azimuts selon la demande du marché”. Il a beaucoup insisté sur l’utilité de la coopération franco-chinoise relativement au développement durable, souhaitant que de nouveaux efforts soient accomplis dans la coopération scientifique et technologie en ce domaine, particulièrement pour la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité, les véhicules à énergie nouvelle.
Xi Jinping n’a pas omis une mise en garde : respect de la souveraineté de la Chine et de son intégrité territoriale.
“Emmanuel Macron a appelé les deux pays à promouvoir l’apprentissage mutuel des civilisations et à sauvegarder le multilatéralisme”
Emmanuel Macron, de son côté, a souligné l’accord de la Chine et de la France sur de nombreuses questions internationales majeures. Il a indiqué que la France était prête à résoudre les différends entre les deux parties sur la base du respect mutuel. Il a aussi évoqué les secteurs les plus prometteurs pour la coopération économique et, naturellement, la bonne entente franco-chinoise sur la question de l’environnement. Il s’est félicité de l’émission de bons souverains en euros par la Chine à Paris. Il a appelé les deux pays à promouvoir l’apprentissage mutuel des civilisations et à sauvegarder le multilatéralisme.
De nombreux accords de coopération ont été signés sur l’agriculture, l’industrie, la recherche, les finances.